jeudi, décembre 19, 2024
Home World Le carnet de bord d’un européen convaincu

Le carnet de bord d’un européen convaincu


Livre. Enrico Letta a fait un long voyage… Durant neuf mois, le président de l’Institut Jacques-Delors, député italien, ancien président du conseil des ministres (2013-2014) et ancien chef du Parti démocrate en Italie (2021-2023), a sillonné l’Europe, enchaînant près de 400 réunions et visitant 65 villes du continent. Son objectif : rédiger un rapport, « Much more than a market » (« bien plus qu’un marché »), qu’il a présenté en avril au Conseil européen. De cette expérience foisonnante, Enrico Letta a également tiré un livre, Des idées nouvelles pour l’Europe. Avec les hommes et les femmes qui la font (Odile Jacob, 240 pages, 22,90 euros).

Cet ouvrage, raconte-t-il, est le fruit d’« un grand exercice collectif », un dialogue avec ceux qui façonnent l’Europe dans les domaines économique, politique, universitaire, mais aussi des échanges avec « des citoyens passionnés et des citoyens en colère ». Les débâcles financières de 2008 et de 2011 ont mis la construction européenne sous forte pression et cette fragilisation a été accentuée par une série d’événements traumatisants : la crise migratoire, le Brexit, la pandémie de Covid-19, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la crise énergétique qui s’est ensuivie.

Pour Enrico Letta, cette succession de crises a montré que l’Europe, aussi imparfaite et critiquée soit-elle, était « irremplaçable », mais qu’il fallait repenser l’Union et son pilier central, le marché unique. Il est en effet le produit d’une autre époque : en 1985, lorsque Jacques Delors l’a conçu, il y avait deux Allemagnes et une Union soviétique, la Chine et l’Inde comptaient pour moins de 5 % de l’économie mondiale et l’acronyme BRICS [Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud] était encore inconnu. Quant au terreau fertile au développement et à la croissance qu’étaient, à l’époque, l’Europe et les Etats-Unis, ils définissaient les règles du jeu – multilatéralisme, libre-échange et coopération internationale.

Il vous reste 42.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

le Hamas estime que les frappes israéliennes au Yémen constituent une « escalade dangereuse »

Israël annonce avoir intercepté un missile tiré du Yémen ...

EU data watchdog sets terms for AI model’s legitimate use of personal data

The EDPB responded to the Irish authority, clarifying AI model anonymity, the legitimacy of using...

Gisèle Pelicot’s ex-husband found guilty in French mass rape trial

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingGisèle Pelicot's ex-husband found guilty of orchestrating her...

'The Seed of the Sacred Fig' director Mohammad Rasoulof on transforming difficulties into beauty

'The Seed of the Sacred Fig' director Mohammad Rasoulof on transforming difficulties into beauty Source link

Les quatre agents de la DGSE détenus au Burkina Faso libérés grâce à une médiation marocaine

L’affaire minait la direction générale de la sécurité extérieure...