vendredi, novembre 29, 2024
Home World L’écrivain Boualem Sansal placé en détention en Algérie et accusé d’« atteinte à...

L’écrivain Boualem Sansal placé en détention en Algérie et accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national »


L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, à Paris, le 4 septembre 2015.

Les charges retenues sont lourdes. L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 75 ans, a été placé sous mandat de dépôt par le procureur spécialisé dans les dossiers de sûreté de l’Etat du tribunal de Dar-El-Beïda, dans la banlieue sud-est d’Alger. Incarcéré jeudi 21 novembre dans la prison de Koléa, à l’ouest de la capitale, il a depuis été hospitalisé à l’hôpital Mustapha-Pacha d’Alger.

« Il est en bonne santé, il a fait appel de son mandat de dépôt », explique une source judiciaire. Boualem Sansal est notamment accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national », ce qui, selon l’article 87 bis du code pénal, est assimilé à un acte de « terrorisme ». Il risque la réclusion criminelle à perpétuité, voire la peine de mort – bien qu’aucune exécution capitale n’a eu lieu en Algérie depuis 1993.

Certains journalistes et activistes à Alger espéraient, sans trop y croire, que les autorités choisiraient la modération en plaçant l’auteur sous contrôle judiciaire – une peine généralement assortie d’une interdiction de quitter le territoire – afin d’éviter une incarcération dommageable pour la renommée internationale du pays. Des alertes n’ont pas manqué, dont celle, sur X, d’Abdelaziz Rahabi, ancien ministre de la culture et de la communication, qui, tout en étant très critique à l’égard de Boualem Sansal, estimait que « son arrestation le servira et desservira l’image de l’Algérie à l’étranger ».

L’incarcération de l’écrivain montre un durcissement de la part des autorités algériennes. Interpellé le 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger par des membres de la direction générale de la sécurité intérieure, Boualem Sansal n’avait depuis donné aucun signe de vie. Aucune information officielle n’avait par ailleurs filtré sur son arrestation, confirmée indirectement, le 22 novembre, par un communiqué de l’agence officielle Algérie Presse Service, qualifiant Boualem Sansal de « pseudo-intellectuel, vénéré par l’extrême droite française » et de « pantin du révisionnisme anti-algérien ».

Les raisons de sa garde à vue n’étaient toujours pas dévoilées, mais plus les jours passaient et plus l’espoir d’un « simple » délit correctionnel s’éloignait. Dans un tel cas, le « suspect » ne peut être retenu que 48 heures, renouvelables deux fois. Ce délai ayant expiré, la procédure pour « terrorisme » engagée contre cet ingénieur de formation paraissait inéluctable.

« Déstabiliser le Maroc »

Il vous reste 71.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Democratic members of Congress targeted with bomb threats on Thanksgiving

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Israel, Lebanon accuse each other of violating ceasefire deal01:38Now...

Cyprus eyes future NATO membership amid US talks to boost military standards

Cypriot President Nikos Christodoulides' comments signal break with the island’s policy of neutrality, and any...

En Roumanie, derrière le succès politique de Calin Georgescu, l’ombre d’un mystérieux influenceur

La presse roumaine l’a surnommé « le Elon Musk roumain »...
video

Bruce Jenner is On His Way to Paris To Give Kim Kardashian Away | TMZ

This'll make give away number 2, let's hope it sticks this time. SUBSCRIBE: //po.st/TMZSubscribe About TMZ: TMZ has ... source