mardi, novembre 26, 2024
Home World Au G20 de Rio, Lula s’affiche en meneur de la lutte mondiale contre...

Au G20 de Rio, Lula s’affiche en meneur de la lutte mondiale contre la faim et la pauvreté


Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, au sommet du G20, à Rio de Janeiro, le 17 novembre 2024.

Une « plaie qui fait honte à l’humanité ». C’est en ces termes que le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a appelé à éradiquer la faim dans le monde, lundi 18 novembre, à l’ouverture du sommet du G20 qu’il préside à Rio de Janeiro. Principale initiative diplomatique de ce sommet, défendue avec entrain par le chef de l’Etat brésilien, l’« alliance globale contre la faim et la pauvreté » a été lancée à l’unanimité des pays membres du G20.

Son ambition déborde du cadre des vingt premières puissances économiques mondiales : quatre-vingt-deux pays ont rejoint l’alliance, une vingtaine d’organisations internationales – dont l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), qui hébergera le secrétariat de cette initiative à Rome, et le Programme alimentaire mondial (PAM) –, plusieurs institutions financières, fondations et ONG.

Les efforts conduits par le Brésil pour placer la lutte contre la faim en haut de l’agenda diplomatique ont été largement salués et reconnus. Cela fait des années que l’insécurité alimentaire mondiale ne recule plus et se maintient à un niveau très élevé, alors que son éradication figure aux tout premiers rangs des objectifs de développement durable adoptés au niveau international pour 2030. En 2023, plus de 9 % de la population mondiale souffrait de la faim, selon les dernières données sur l’insécurité alimentaire des Nations unies. Au total, 733,4 millions de personnes sont chroniquement sous-alimentées dans le monde, soit 36 % de plus qu’il y a dix ans.

Causes structurelles

S’attaquer aux causes structurelles de la faim dans le monde, comme les inégalités sociales et de genre, ou aux conséquences du réchauffement climatique, apparaît donc crucial, à l’heure où nombre d’Etats se désintéressent des enjeux de développement de long terme et que plusieurs pays, notamment européens, coupent dans leurs budgets d’aide. La France en particulier risque de fortement se désengager, avec une chute d’un tiers des crédits alloués à l’aide au développement, selon son projet de budget de 2025, la plus touchée de toutes les lignes budgétaires.

La lutte contre la faim a fait l’objet de plusieurs initiatives internationales ces dernières années, dont peu ont été réellement suivies d’effets. La France et l’Allemagne notamment ont chacune défendu des projets de mécanismes après le déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022, qui ont fini par être abandonnés. Mais le Brésil espère donner un large élan à son alliance contre la faim et l’inscrire sur la durée, au moins jusqu’en 2030, fort d’une expérience nationale souvent citée en exemple.

Il vous reste 60.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Pakistan protesters storm barricades demanding Imran Khan’s release

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Now PlayingProtesters storm barricades demanding the release of former...

EU DECODED: Deforestation law’s trade-offs under negotiation

Can the goods we buy and the services we use affect the survival of the...
video

Moye Moye 🤣🤡 #trollface #fypシ゚viral #trending #youtubeshorts #shorts #viralshorts #explore #funny

Disclaimer : Copyright Disclaimer Under Section 107 of the Copyright Act 1976, allowance is made for 'Fair Use' for purposes ... source

Algérie : Boualem Sansal entendu par le parquet antiterroriste et placé sous mandat de dépôt

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été entendu mardi par le parquet antiterroriste d'Alger et placé en détention, selon son avocat. Source link