Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud… et désormais Egypte, Iran, Ethiopie et Emirats arabes unis : ces neuf pays ont été réunis par Vladimir Poutine dans la ville de Kazan (au Tatarstan) pour le seizième sommet des BRICS+. Depuis la création de ce groupe en 2009, le but pour ces pays est de peser davantage sur la scène internationale, surtout sur le plan économique, et de réformer les institutions internationales, notamment financières.
Ces pays ont un point commun : ils appartiennent au Sud global, un ensemble d’Etats que les Occidentaux avaient l’habitude de nommer « pays en voie de développement » ou encore le « tiers-monde ». Sauf que les BRICS+ représentent aujourd’hui près de la moitié de la population de la planète et autour de 30 % du PIB mondial.
Dans cette vidéo, nous revenons sur les raisons de la formation de ce groupe et ses objectifs. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous qui se concentre sur l’intérêt diplomatique que représentent les BRICS+ pour la Chine.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer