Le président américain, Joe Biden, assailli de questions sur son âge et à l’isolement après avoir été testé positif au Covid, a affirmé vendredi 19 juillet qu’il reprendrait sa campagne la semaine prochaine. « Les enjeux sont grands et le choix est clair. Ensemble, nous allons gagner », a-t-il dit dans un communiqué de son équipe de campagne.
« La vision lugubre de Donald Trump pour l’avenir ne représente pas qui nous sommes en tant qu’Américains (…). J’ai hâte de retourner en campagne la semaine prochaine pour continuer à exposer au grand jour la menace » représentée par le programme de M. Trump, a-t-il ajouté, au lendemain de la convention républicaine qui a sacré ce dernier.
Plus tôt dans la journée, sa directrice de campagne, Jen O’Malley Dillon, a assuré que M. Biden restait « absolument » dans la course à la Maison Blanche, en dépit des doutes croissants sur sa capacité physique et mentale à assumer un second mandat.
Il « est plus déterminé que jamais à battre Donald Trump »
Depuis sa performance, qui a viré au désastre, lors du débat le 27 juin avec Donald Trump, M. Biden est dans la tourmente. Ces derniers jours, plusieurs élus démocrates l’ont exhorté à jeter l’éponge, craignant que leur parti ne soit terrassé lors des élections du 5 novembre.
Pour l’instant, le président tient bon. « Joe Biden est plus déterminé que jamais à battre Donald Trump », a affirmé sa directrice de campagne à la chaîne MSNBC. « Le président est le chef de notre campagne et du pays », a-t-elle ajouté. « Il est clairement (…) la meilleure personne pour affronter Donald Trump. »
« Vous l’avez directement entendu de la bouche du président encore et encore : il se présente pour gagner, il est notre candidat et il va être notre président pour un second mandat », a-t-elle insisté.
La responsable a malgré tout reconnu que les dernières semaines avaient été « difficiles » pour l’équipe de campagne. « Nous avons constaté, c’est indéniable, une certaine baisse dans le soutien, mais c’est un mouvement de petite ampleur », a-t-elle dit.