L’ancien président américain Donald Trump a échappé, samedi 13 juillet peu après 18 heures (heure locale, minuit à Paris), à une tentative d’assassinat lors d’un meeting en plein air organisé à Butler (Pennsylvanie), au nord de Pittsburgh. Le candidat républicain à l’élection présidentielle du 5 novembre a été blessé à l’oreille par un tir d’arme à feu.
Les services secrets américains ont affirmé dans un communiqué que le tireur avait « tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée [située] à l’extérieur du rassemblement » avant d’être abattu. Selon le New York Post, il était positionné sur le toit du hangar d’une entreprise situé à un peu moins de 120 mètres de l’estrade où se tenait Donald Trump. Les médias américains rapportent que le tireur était armé d’un fusil semi-automatique de type AR15. Outre la légère blessure infligée à l’ex-président, il a tué un homme venu assister au meeting et en a grièvement blessé deux autres, d’après la police.
Plusieurs témoins ont dit avoir repéré le tireur sur le toit avant la fusillade et avoir alerté la police de Butler. Celle-ci a assuré avoir « répondu à un certain nombre de rapports d’activité suspecte », sans donner plus de précisions.
Pas d’antécédents criminels
Le tireur a été identifié par le Federal Bureau of Investigation (FBI) comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans originaire de Bethel Park (Pennsylvanie), à environ 70 kilomètres au sud de Butler. Pour le moment, les autorités n’ont pas divulgué davantage d’informations à son sujet. « L’enquête reste en cours », a sobrement commenté le FBI, qui a ajouté chercher à déterminer les motivations du tireur.
Les médias américains ont toutefois mis en évidence d’autres éléments concernant Thomas Matthew Crooks. Ce dernier n’avait pas d’antécédents criminels, selon les archives judiciaires publiques de Pennsylvanie. Il était enregistré comme électeur républicain, d’après les registres de l’Etat, et aurait voté pour la première fois à la présidentielle de novembre.
Un document de la commission électorale fédérale (qui veille à l’application de la loi sur le financement des campagnes électorales) montre que Thomas Matthew Crooks a fait don, à l’âge de 17 ans, de 15 dollars (environ 14 euros) à ActBlue, un comité d’action politique qui collecte des fonds pour les démocrates, rapporte notamment le New York Times.
La même source a publié une vidéo de la cérémonie de sa remise de diplôme de fin d’études secondaires au lycée de Bethel Park en 2022. Sur ces images, on peut voir un jeune homme mince avec des lunettes, vêtu de la traditionnelle robe noire universitaire.
De son côté, TMZ a diffusé une vidéo prise pendant le meeting, montrant le tireur allongé sur le ventre sur le toit d’un bâtiment avec un fusil dans les mains. Il « a de longs cheveux bruns et semble porter une chemise grise [et un] pantalon kaki », commente le site.
Le père du tireur, Matthew Crooks, âgé de 53 ans, est le seul membre de sa famille à avoir réagi. Contacté par CNN, il a déclaré qu’il s’entretiendrait au préalable avec les forces de l’ordre avant de s’exprimer publiquement sur son fils.