mercredi, juillet 3, 2024
Home World l’UEFA ouvre une enquête sur le Turc Merih Demiral pour une célébration...

l’UEFA ouvre une enquête sur le Turc Merih Demiral pour une célébration polémique lors du match contre l’Autriche


Le Turc Merih Demiral, double buteur, lors des huitièmes de finale de l’Euro 2024, face à l’Autriche, à Leipzig (Allemagne), le 2 juillet 2024.

Au lendemain de la victoire de la Turquie face à l’Autriche (2-1), en huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’Union européenne des associations de football (UEFA) a annoncé, mercredi 3 juillet, ouvrir une enquête sur le « comportement inapproprié potentiel » du défenseur turc Merih Demiral, auteur d’un doublé.

Le joueur de 26 ans, qui évolue dans le club saoudien d’Al-Ahli, a célébré l’un de ses buts en effectuant avec ses mains un signe rappelant celui des « Loups gris », un groupe de l’extrême droite turque. Peu après la rencontre, Merih Demiral a d’ailleurs posté sur son compte X une photo de lui au moment de la célébration.

« Le symbole des extrémistes de droite turcs n’a rien à faire dans nos stades », a réagi sur X Nancy Faeser, la ministre de l’intérieur allemande. « Utiliser l’Euro de football comme plate-forme pour le racisme est totalement inacceptable. Nous attendons que l’UEFA enquête sur le cas et examine des sanctions », a-t-elle ajouté. Un « enquêteur sur les questions d’éthique et de discipline » a été nommé, et de plus amples informations sur ce dossier suivront, indique l’UEFA dans son communiqué.

« La fierté d’être turc »

Merih Demiral a, lui, accompagné l’image postée de la devise du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Ataturk : « Heureux celui qui dit “Je suis turc” ». Après le match, l’ancien joueur de la Juventus Turin (2019-2022) a déclaré à la presse avoir voulu évoquer « la fierté d’être turc ». « Je suis très heureux de l’avoir faite [cette célébration], tous nos supporteurs sont fiers de nous. J’avais vu certains d’entre eux la faire, et j’avais donc encore plus envie de la réaliser. »

Ce geste polémique intervient dans un contexte particulier. La première audience du procès pour le meurtre de Sinan Ates, un ancien chef des « Loups gris », a commencé lundi 1ᵉʳ juillet à Ankara. Le ministre des sports turc, Osman Askin Bak, a relayé sur X la photo controversée en écrivant « Tout est dit », un commentaire accompagné du drapeau turc. En quarts de finale de l’Euro de football 2024, la Turquie affrontera les Pays-Bas, samedi 6 juillet à 21 heures, à Berlin.

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Le cinéaste Benoît Jacquot mis en examen pour viols et placé sous contrôle judiciaire

Benoît Jacquot, figure du cinéma d'auteur, a été mis en examen mercredi, à 77 ans, pour viols sur les actrices Julia Roy et Isild Le...
video

Jennifer Lopez Reunites With Ben Affleck Soon After Her Euro Trip

Join us as we dive into Jennifer Lopez's recent European vacation and her quick reunion with Ben Affleck in Los Angeles! source

Royaume-Uni : vers un raz-de-marée travailliste ?

Les Britanniques sont appelés aux urnes jeudi 4 juillet. La gauche travailliste est la grande favorite du scrutin après 14 ans de pouvoir...