Le point mardi 25 juin à 22 h 30
L’Union européenne a officiellement lancé mardi à Luxembourg des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, une étape qualifiée d’« historique » tant à Kiev qu’à Bruxelles. La Russie a cherché par tous les moyens à entraver ce processus d’adhésion, qui s’annonce long et difficile, devant conduire cette ancienne république soviétique à s’ancrer à l’Europe.
« Moment historique » pour le président du Conseil européen, Charles Michel, « jour historique » pour le président ukrainie, Volodymyr Zelensky… les superlatifs n’ont pas manqué pour saluer cette ouverture des négociations. En Ukraine, « 90 % des gens nous soutiennent, nous ferons les réformes » requises, a assuré la vice-première ministre ukrainienne, Olga Stefanishyna, lors d’un discours devant les ministres des Vingt-Sept.
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi avoir émis des mandats d’arrêt contre le chef d’état-major russe Valeri Guerassimov et l’ancien ministre russe de la défense russe Sergueï Choïgou. Ils sont tous deux accusés d’être responsables de crimes de guerre consistant à diriger des attaques contre des biens civils et à causer des dommages accidentels excessifs à des civils, ainsi que du crime contre l’humanité d’« actes inhumains », a précisé la CPI dans un communiqué.
La présidence ukrainienne a salué mardi la « décision importante » de la Cour pénale internationale (CPI). De leur côté, les autorités russes ont jugé « insignifiant » ce mandat d’arrêt, ont fait savoir les agences de presse russes.
La Russie a annoncé bloquer l’accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens, dont les sites du Monde et de l’Agence France-Presse (AFP), en « représailles » à la décision de l’Union européenne (UE), en mai, d’interdire quatre médias d’Etat russes. Dans la liste publiée par le ministère russe mardi figurent également les médias allemand Der Spiegel, espagnols El Mundo et El Pais, la télévision italienne RAI, et d’autres médias français, comme le quotidien Libération et les chaîne LCI et CNews.
Les autorités ukrainiennes ont ordonné mardi l’évacuation « forcée » des enfants et de leurs parents de cinq villages de la région de Donetsk, dans l’est du pays. Cette mesure concerne « les enfants avec leurs parents ou autres représentants légaux » vivant dans les localités proches de la zone où des combats se sont intensifiés ces dernières semaines, a précisé dans un communiqué le gouverneur de cette région.
Prague a annoncé l’arrivée en Ukraine de la première livraison de munitions achetées hors d’Europe dans le cadre d’une initiative tchèque, afin de faire face à l’invasion de la Russie. La République tchèque, pays membre de l’OTAN et de l’UE de 10,9 millions d’habitants, est le fer de lance de cette initiative de collecte internationale de fonds pour acheter des munitions pour l’armée ukrainienne.
L’armée russe a affirmé mardi avoir détruit dans la nuit trente drones ukrainiens, dans les régions de Belgorod et celle de Voronej, des régions frontalières de l’Ukraine. De son côté, l’Ukraine a dit avoir touché un dépôt de munitions de l’armée russe, dans la région russe de Voronej, provoquant un important incendie sur le site. D’après cette source, l’opération a été menée par les forces du renseignement militaire ukrainien.
L’Union européenne a de nouveau prolongé mardi la protection temporaire accordée aux quelque 4,2 millions de réfugiés ukrainiens, jusqu’au 4 mars 2026. Les Ukrainiens fuyant la guerre déclenchée par la Russie bénéficient depuis mars 2022 d’un statut leur permettant de séjourner, de travailler et d’accéder à des aides dans l’UE.