vendredi, juin 7, 2024
Home MARSEILLE 80 ans après le débarquement en Normandie, une alliance toujours d'actualité ?

80 ans après le débarquement en Normandie, une alliance toujours d’actualité ?



Le 6 juin 1944, plus de 156 000 soldats américains, britanniques, canadiens et français débarquent en Normandie pour contrer les forces nazies. Cet épisode crucial de la Seconde Guerre mondiale, porté comme symbole de la force des démocraties face au totalitarisme et l’obscurantisme, est commémoré chaque année. Une occasion pour les dirigeants occidentaux de célébrer l’alliance qui a uni leurs pays face à la menace nazie. Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Publié le :

2 mn

En Europe, la montée des idées nationalistes et identitaires rappelle les heures sombres d’avant-guerre. Regagnant du terrain, celles-ci sont promises à un succès électoral lors du scrutin du 9 juin. De l’autre côté de l’Atlantique, les partisans de Donald Trump aux États-Unis prônent l’isolationnisme et l’abandon des alliés de l’Otan face à la Russie.

Cette dernière, qui a envahi l’Ukraine en février 2022, déclenchant le plus grand conflit armé d’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, n’a pas été invitée aux cérémonies du 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Il y a dix ans, le président russe Vladimir Poutine avait participé aux commémorations.

La guerre, qui fait aussi rage au Proche-Orient et en d’autres parties du monde, a été le fil rouge des discours et reste omniprésente dans l’esprit des visiteurs. Le monde a certes beaucoup changé, mais les tensions actuelles rappellent les conflits d’hier.

À voir aussi80e anniversaire du Débarquement : l’Amérique, meilleur allié de l’Europe ?

Le président Emmanuel Macron qui lance : « Vous aussi, Omaha Beach ? » à un Joe Biden vexé : c’est le message, empreint d’une ironie mordante, que Kak nous livre dans ce dessin.

Remportant le concours de dessin de presse du quotidien l’Opinion, en 2013, il rejoint la rédaction, illustrant chaque jour la Une. Il lance ses piques aux quatre points cardinaux de la politique française et internationale. Son talent ne s’arrête pas là : Kak collabore également avec les hebdomadaires Franc Tireur et Le Film français.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.



Source link

Must Read

Tearful Amanda Knox says she is ‘a victim’ after slander re-conviction in case linked to Meredith Kercher’s murder

Amanda Knox has said she is a “victim” who has been unjustly persecuted for her whole adult life, after an Italian court upheld...
video

Top 10 Songs You Didn't Know Were Written by Eminem

Check out our featured song: "Empath" by Fayne! //youtu.be/pUAzpnf_wBA When it comes to writing songs for other people, ... source

The rise of the world’s debt-laden ‘zombie’ companies

An Associated Press analysis found the number of publicly-traded 'zombie' companies - those so laden...

D-Day: President Zelenskyy welcomed in Paris for second day of commemorations

Ukraine's President was due to meet with US President Biden as Kyiv’s army endures its...