mercredi, octobre 16, 2024
Home World 10 morts après des tirs de roquette sur le Golan annexé, l’Etat...

10 morts après des tirs de roquette sur le Golan annexé, l’Etat hébreu accuse le Hezbollah


Les services d’urgence israéliens et les résidents locaux se rassemblent dans le village de Majdal Shams dans la zone du Golan annexée par Israël, où dix personnes ont été tuées dans une frappe imputée au Hezbollah, le 27 juillet 2024.

Des tirs de roquettes sur le plateau du Golan, contrôlé par Israël, ont tué au moins dix personnes et blessé trente-quatre autres, samedi 27 juillet.

La police israélienne et l’armée ont confirmé que des roquettes avaient touché plusieurs sites sur le plateau syrien du Golan, dont une a atteint Majdal Shams, ville située aux confins du nord d’Israël et du sud du Liban et frontalière de la Jordanie. L’armée a imputé le tir meurtrier au Hezbollah, qui a de son côté nié en être l’auteur.

« Nous allons nous préparer à répondre au Hezbollah, nous terminerons nos évaluations et nous agirons », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée. « Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre des civils israéliens depuis le 7 octobre », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Eli Bin, directeur général du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a expliqué que dix personnes ont été tuées et 34 blessées. Dix-sept d’entre elles se trouvent dans un état critique, dont 10 sont des enfants. Selon M. Hagari les tués étaient âgés de 10 à 20 ans. « Il s’agissait d’enfants sur un terrain de football », a précisé le responsable local Beni Ben Muvchar, à la chaîne israélienne Channel 12.

Quatre combattants du Hezbollah tués plus tôt

Des hélicoptères, ambulances et des unités de soins intensifs mobiles ont été déployés sur le site, a rapporté l’armée. « Nous sommes arrivés sur un terrain de football et avons vu des destructions et des objets en feu. Des blessés étaient allongés sur l’herbe », a déclaré le secouriste Idan Avshalom, dans un communiqué publié par le Magen David Adom.

Le tir de roquette est intervenu après l’annonce par une source de sécurité libanaise que quatre combattants du mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran, avaient été tués par une frappe israélienne dans le sud du Liban.

Le Hezbollah a confirmé la mort de quatre de ses combattants. Le mouvement échange presque quotidiennement des tirs transfrontaliers avec l’armée israélienne depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque lancée le 7 octobre par le Hamas en Israël. Le Hezbollah affirme que ses attaques contre Israël visent à soutenir son allié du Hamas et les Palestiniens de la bande de Gaza.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A la frontière entre Israël et le Liban, les tensions s’accroissent

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

G7 members adopt new disability rights commitments

Members of the G7 and the European Union committed to put rights of people with...

Stern U.S. letter prompts Israel to allow first aid into northern Gaza this month. Will it last?

Israeli officials were Wednesday scrutinizing an unusually stern letter from the U.S. government threatening to review military assistance to the government of Prime...

Ireland 'will not wait' for EU to unilaterally suspend trade with Israel: PM Harris

Ireland 'will not wait' for EU to unilaterally suspend trade with Israel: PM Harris Source link