L’Allemagne décide l’évacuation des familles de ses diplomates en Israël et au Liban
L’Allemagne a annoncé samedi l’évacuation des familles de ses diplomates en Israël, au Liban et en Cisjordanie, où elle a aussi décidé de réduire au strict nécessaire le personnel dans ses missions diplomatiques.
Le ministère des affaires étrangères allemand a expliqué avoir réuni sa cellule de crise après l’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe de l’armée israélienne près de Beyrouth pour discuter de « la situation très tendue au Liban et dans la région après les dernières frappes ».
Berlin a décidé de « relever le niveau de crise pour ses missions à Beyrouth, Ramallah et Tel-Aviv », selon le communiqué. « Concrètement, cela signifie que les membres des familles du personnel qui y sont affectés partiront et se rendront dans un endroit sûr dans la région ou en Allemagne », a précisé le ministère. « Le personnel en poste sera réduit, tout en veillant à ce que les missions soient toujours en mesure d’effectuer l’ensemble de leurs tâches », a-t-il ajouté.
L’Allemagne a déjà mis en garde ses ressortissants contre les risques de voyager en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens. Un peu plus tôt, Washington a ordonné l’évacuation des familles de ses diplomates au Liban.