lundi, janvier 13, 2025
Home World Nippon Steel et US Steel attaquent l’administration de Joe Biden pour « ingérence illégale »

Nippon Steel et US Steel attaquent l’administration de Joe Biden pour « ingérence illégale »


Devant le siège social de l’entreprise à Tokyo, le 6 janvier 2025.

Les aciéristes japonais Nippon Steel et américain US Steel vont intenter une action en justice contre l’administration de Joe Biden, pour « ingérence illégale » dans le projet de rachat d’US Steel par le sidérurgiste nippon, ont-ils annoncé lundi 6 janvier.

Dans un communiqué commun, les deux groupes ont déclaré avoir déposé un recours devant une cour d’appel américaine pour contester le processus d’examen du rachat d’US Steel par Nippon Steel, estimant que le président Biden avait usé de son influence de façon indue à des fins politiques. Joe Biden a annoncé vendredi qu’il bloquait cette acquisition à 14,9 milliards de dollars, estimant qu’elle poserait des « risques » pour la sécurité nationale.

Un nouvel examen du projet de fusion réclamé

Avec cette décision, le président Biden « a ignoré l’Etat de droit pour gagner les faveurs » des syndicats américains des industries de l’aciérie et « soutenir son programme politique », accusent les deux groupes dans leur communiqué. En outre, le comité en charge des investissements étrangers aux Etats-Unis n’a pas mené son processus d’examen réglementaire « de bonne foi », poursuivent-ils. Les sidérurgistes réclament à la justice d’ordonner un nouvel examen du projet de fusion.

Lundi, le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a de son côté demandé à Washington d’expliciter les risques pour la « sécurité nationale » qui l’ont conduit à rejeter cette acquisition, afin de « dissiper l’inquiétude » des industriels nippons pour leurs investissements.

L’opération s’est retrouvée au cœur de la campagne présidentielle aux Etats-Unis cet automne, car elle concerne au premier chef la Pennsylvanie, Etat stratégique sur le plan électoral et berceau de l’aciérie américaine. Des groupes d’entreprises japonais et américains avaient exhorté les autorités américaines, mi-septembre, à ne pas succomber aux pressions politiques lors de l’examen du projet d’acquisition d’US Steel.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

video

2025 Golden Globes Red Carpet FASHION: Zendaya, Selena Gomez & More Jaw Dropping Looks | E! News

It's time to show off all the best red-carpet fashion at the 2025 Golden Globes! From Zendaya shimmering in a brassy gown with ... source

environ 50 000 personnes toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation

Le point sur la situation, lundi 13 janvier au matin (21 heures dimanche, à Los Angeles) ...

Violences sexuelles : l'abbé Pierre visé par de nouvelles accusations, Emmaüs dénonce un "prédateur"

L'abbé Pierre est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur et des faits concernant au moins un...

Data protection hearings, Newsletter | Euronews

This week's key events presented by Euronews' EU senior tech and industry reporter Cynthia Kroet. ...