jeudi, janvier 2, 2025
Home World L’île de Porto Rico privée d’électricité à la veille du Nouvel An

L’île de Porto Rico privée d’électricité à la veille du Nouvel An


A San Juan, sur l’île de Porto Rico, le 31 décembre 2024.

L’île de Porto Rico, territoire associé aux Etats-Unis, est privée d’électricité depuis 5 h 30 (10 h 30 à Paris), mardi 31 décembre, une panne touchant la quasi-totalité de l’île, selon un message posté sur le compte X du fournisseur d’électricité Luma.

La coupure serait liée à une surcharge sur le poste extérieur d’un câble haute tension dans le sud de l’île qui a « entraîné un effet de cascade d’abord sur Costa Sur puis dans l’ensemble de Porto Rico », a expliqué le directeur des affaires externes de Luma, Jose Perez, interrogé par l’Agence France-Presse.

Selon lui, il faudra « environ cinquante-huit heures pour un retour à la normale. Nous avons commencé à rétablir le service, plusieurs endroits de la zone métropolitaines ont de nouveau du courant, particulièrement la zone du centre médical et les hôpitaux qui s’y trouvent ». Le courant est également revenu dans la région de l’aqueduc de la Plata, qui fournit l’île en eau potable, a-t-il assuré.

3,2 millions d’habitants

La quasi-totalité des sites de production de l’île étaient à l’arrêt en milieu de matinée, mais la production reprenait peu à peu dans la journée selon le site internet de Genera PR, l’entreprise produisant l’électricité, et qui permet un suivi en temps réel. A 16 heures (21 heures à Paris), près de 20 % des besoins étaient de nouveau couverts mais plus de la moitié des sites de production restaient à l’arrêt. Selon Luma, environ 7 % de ses clients recevaient de nouveau de l’électricité.

« Nous demandons des réponses et des solutions, tant à Luma que Genera qui doivent accélérer la remise en service des unités génératrice et tenir la population dûment informée concernant les mesures qu’elles prennent pour rétablir le service dans toute l’île », a déclaré, sur le réseau social X, le gouverneur de l’île Pedro Pierluisi.

3,2 millions de personnes vivent sur l’île, qui a le statut de territoire associé aux Etats-Unis. Cela donne la nationalité américaine aux Portoricains, et la possibilité de participer aux élections s’ils sont présents sur le sol américain, mais pas depuis l’île, située à l’est de Cuba.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

‘Whirlwinds of orange’: Inside the rescue centre setting baby orangutans up for life

Monkey World has become a renowned rehabilitation centre for baby orangutans to be cared for...

Former Israeli Defence Minister Yoav Gallant resigns from parliament

Gallant and Israeli Prime Minister Netanyahu often clashed over war in Gaza, with Gallant advocating...

onze personnes tuées dans un bombardement israélien dans le sud de la bande de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne WAFa

Le Hamas et le Jihad islamique condamnent la suspension d’Al-Jazira par l’Autorité palestinienne ...
video

Aretha Franklin — KimYe Baby Should NOT Go On Tour | TMZ

A baby is no place for a concert tour ... so says the Queen of Soul herself, Aretha Franklin. SUBSCRIBE: //po.st/TMZSubscribe ... source