mardi, janvier 14, 2025
Home World les pompiers luttent toujours contre les flammes, dans la crainte d’un retour...

les pompiers luttent toujours contre les flammes, dans la crainte d’un retour de vents forts


Le Getty Center, musée « forteresse » conçu pour résister aux flammes, menacé par l’extension de l’incendie

Le musée se trouve dans une zone concernée par un ordre d’évacuation mais ses 125 000 pièces -dont des Rembrandt, Van Gogh et Monet- et quelque 1,4 million de documents n’ont pas eu à bouger. « L’équipe, les collections et les bâtiments sont en sécurité », a écrit le musée sur X. Mais « la menace est toujours là ».

Premier barrage contre le feu : le bâtiment est recouvert de quelque 300 000 blocs de travertin, une roche calcaire qui résiste aux flammes. Sa structure est aussi constituée de béton et de barres d’acier, contrairement à la plupart des bâtiments californiens -immeubles inclus- dont les parois sont souvent de simples panneaux de bois fixés sur des piliers. Enfin, ses toits sont recouverts de pierre écrasée pour empêcher les braises portées par le vent d’y créer un foyer.

Dans ses jardins, où plantes grasses et cactus résistants au feu ont été privilégiés, un réseau serré de tuyaux parcourt le sous-sol, relié à un réservoir d’eau de près de quatre millions de litres. Actionner les arroseurs pour humidifier le sol, comme ce fut le cas en 2019, peut permettre d’empêcher les braises de s’y fixer.

A l’intérieur du musée, le système de ventilation peut en outre passer en circuit fermé -sur le même principe que l’aération d’une voiture pour recycler l’air de l’habitacle- ce qui empêche la fumée de pénétrer dans les salles et endommager les collections.
Et si jamais des flammes se déclaraient entre ses murs, ses galeries pourraient être séparées les unes des autres et scellées par un système de double-portes, similaire aux compartiments étanches d’un sous-marin.

Le Getty Center, qui héberge aussi un centre de recherches et une fondation, soit un millier d’employés au total, a été bâti entre 1984 et 1997 par l’architecte Richard Meier, pour un coût estimé à environ un milliard de dollars.



Source link

Must Read

European defence ministers say Trump’s NATO spending target is unrealistic

US President-elect Donald Trump has called for NATO's 32 member states to spend 5% of...

Gazans anxiously await ceasefire news — but with their home in ruins, few know what’s next

“I used to have many plans for the day after the war,” Muad Zakariy al-Kahlout, a translator, told NBC News at the Nuseirat...

UK union demands celebrity book ghostwriters get credited

UK trade union Society of Authors calls for the ghostwriters behind celebrity books to get...
video

WORLD BIGGEST COMEBACK MJ IS BACK 💀……….. #shorts #troll

WORLD BIGGEST COMEBACK MJ IS BACK ☠️#shorts #edit #trollface Trollface, trollface edit,ww1,ww2,ww3 Trollface meme . source