mardi, janvier 14, 2025
Home World les efforts incertains des Européens pour relancer les négociations nucléaires en attendant...

les efforts incertains des Européens pour relancer les négociations nucléaires en attendant Trump


L’ayatollah Ali Khamenei, le 1er janvier 2025, à Téhéran, sur une photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien.

L’initiative peut paraître illusoire, à l’heure où l’Iran continue de pousser les feux de son programme nucléaire. Lundi 13 janvier à Genève, de hauts diplomates français, allemand et britannique doivent retrouver leurs homologues iraniens pour tenter de bâtir un ultime chemin diplomatique afin d’empêcher Téhéran de se doter de la bombe. Si aucune percée n’est à prévoir à ce stade, les discussions sont révélatrices du souci des Européens, et des Iraniens, de trouver une voie alternative aux menaces formulées par le gouvernement israélien et par Donald Trump, à une semaine du retour du républicain à la Maison Blanche.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se sent désormais en position de force face à Téhéran : il menace de bombarder les sites nucléaires iraniens, afin d’empêcher son adversaire régional de se doter de la bombe. De son côté, le président élu américain promet de revenir à sa politique de « pression maximale » contre l’Iran, inaugurée en 2018, lors du retrait, sous son égide, des Etats-Unis de l’accord signé trois ans plus tôt par son prédécesseur, Barack Obama : le Joint Comprehensive Plan of Action (JCPoA), qui devait pourtant permettre, sur le papier, d’endiguer les efforts nucléaires militaires iraniens, au moins provisoirement.

Il vous reste 80.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Why is Disney being sued for billions over 'Moana 2'?

Why is Disney being sued for billions over 'Moana 2'? Source link

German police investigate AfD for sending out ‘deportation tickets’

The far-right Alternative for Germany (AfD) party has been embroiled in controversy after distributing campaign...

Ukraine launches major strikes on Russian cities

Moscow said Tuesday that Ukraine had fired six U.S.-made ATACMS ballistic missiles, six UK-made Storm Shadow cruise missiles and at least 146 drones into Russia...