Sunday, January 26, 2025
Home World le point sur la situation après près de 100 combats recensés vendredi

le point sur la situation après près de 100 combats recensés vendredi


La Transnistrie annonce l’instauration de coupures de courant pour ses habitants

La Transnistrie, territoire séparatiste prorusse de Moldavie, a annoncé l’instauration de coupures de courant vendredi soir pour la population en raison de l’arrêt des livraisons de gaz russe, vitales pour son demi-million d’habitants. Ce petit territoire qui échappe au contrôle de la capitale, Chisinau, depuis la chute de l’URSS avait déjà mis à l’arrêt, jeudi 2 janvier, de nombreuses entreprises industrielles face au manque d’électricité. Cette fois, les habitants sont concernés.

« En Transnistrie, aujourd’hui, le 3 janvier, il y aura des coupures de courant. Ceci est dû au fait que les habitants de la République consomment actuellement plus d’électricité que le système énergétique n’en produit », a expliqué sur Telegram le ministère de l’économie de ce territoire séparatiste. Ces coupures auront lieu à intervalles réguliers de 18 heures à 22 heures.

Le dirigeant de ce territoire, Vadim Krasnosselski, a estimé sur Telegram que « la charge [sur le réseau] va continuer à augmenter ». Selon lui, plus de 3 000 foyers ont déjà été privés de lumière et de chauffage en raison d’incidents provoqués par la surcharge du réseau électrique. La veille, les autorités s’étaient alarmées d’une « crise grave » aux conséquences « irréversibles » après l’arrêt mercredi des livraisons de gaz russe à la Transnistrie, dans le contexte d’un différend financier entre Moscou et Chisinau.

Le géant russe Gazprom approvisionnait jusqu’à présent la Transnistrie en gaz via le fournisseur local Tiraspoltransgaz, sans que cette société ne paye pour ces livraisons. La Transnistrie n’étant pas reconnue par la communauté internationale, l’entité sécessionniste envoyait les demandes de paiement à Chisinau, faisant augmenter la dette de la Moldavie envers Gazprom.

Le conflit autour du montant de la dette à régler envers Gazprom – chiffrée à plus de 700 millions de dollars (680 millions d’euros) par la Russie, mais estimée à seulement environ 9 millions (8,7 millions) par la Moldavie – a poussé le géant russe à couper le robinet à partir du 1er janvier.

Le reste de la Moldavie est pour l’instant épargné par les coupures, notamment grâce à l’aide de la Roumanie voisine et après avoir pris des mesures drastiques pour réduire la consommation dans le pays.

Lire aussi |



Source link

Must Read

« Susana Chávez aurait eu 50 ans aujourd’hui »

Le visage de Susana Chávez s’est effacé de sa sépulture. Sur l’image, jaunie par le...

North Korea fires strategic cruise missiles, vows tough stance on U.S.

SEOUL, South Korea — North Korea conducted a strategic cruise missile test on Saturday, state media KCNA reported Sunday.The country’s leader Kim Jong...

Israel stops Palestinians returning to north Gaza until Hamas releases civilian hostage

Hundreds of Palestinians began gathering in Wadi Gaza on Saturday hoping to cross back to...
video

Kourtney Kardashian's Tip for Her Haters #shorts

Kourtney Kardashian has some advice for all the haters out here. On Monday, the 43-year-old reality star offered a "tip of the day" ... source

Zelenskyy says military aid has not stopped after US announced foreign grants pause

The future of US aid to Ukraine remains uncertain as President Donald Trump begins his...