vendredi, octobre 4, 2024
Home World Le nouveau premier ministre japonais souhaite une « OTAN asiatique »

Le nouveau premier ministre japonais souhaite une « OTAN asiatique »


Le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, lors d’une conférence de presse au bureau du premier ministre, à Tokyo, mardi 1ᵉʳoctobre 2024.

Le nouveau premier ministre, Shigeru Ishiba, âgé de 67 ans, n’incarne pas un renouvellement des responsables politiques. Mais c’est un homme à poigne avec quarante ans d’expérience des arcanes du pouvoir, dont l’objectif, qu’il a toujours âprement défendu, est le renforcement de la défense du Japon. Tout en insistant sur l’importance de l’alliance avec les Etats-Unis, dont dépend la sécurité de l’Archipel, il entend la faire évoluer afin de donner au Japon plus de responsabilités et une plus grande indépendance.

Lui-même ancien ministre de la défense, M. Ishiba a nommé aux affaires étrangères un ancien ministre de ce ministère, Takeshi Iwaya, et à la tête du ministère de la défense le général Gen Nakatani, qui occupa déjà ses fonctions dans le passé (2014-2016), confirmant que la question du rééquilibrage de l’alliance avec les Etats-Unis – qu’il juge asymétrique – sera une priorité de son gouvernement.

« Je considère que ma mission est de faire évoluer l’alliance entre les Etats-Unis et le Japon afin de la mettre au niveau de celle entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne », écrit M. Ishiba dans un document publié fin septembre par le cercle de réflexion Hudson Institute, à New York. « Pour atteindre cet objectif, le Japon doit avoir sa propre stratégie militaire et devenir plus indépendant en matière de sécurité », a poursuivi M. Ishiba.

Renforcer les liens avec les pays voisins

Le premier ministre souhaite aller plus loin en matière de défense que ne l’avait fait son prédécesseur Fumio Kishida : coopération au niveau des commandements avec les Etats-Unis et augmentation (+ 7 %) des dépenses pour l’exercice fiscal 2025. Il entend également revoir le statut légal des forces américaines au Japon qui les soustrait souvent à la juridiction japonaise. Un message reçu avec froideur à Washington.

Au cours de campagne pour le poste de premier ministre, M. Ishiba avait déclaré à Naha, capitale de l’île Okinawa – où est installé le plus gros contingent des 53 000 soldats américains déployés dans l’archipel : « Le Japon est une nation souveraine, ne l’oublions pas. » Une revendication de souveraineté souvent « oubliée » des hommes politiques japonais lorsqu’il s’agit des Etats-Unis.

Pour M. Ishiba, le Japon doit aussi renforcer ses liens avec les pays voisins (en particulier la Corée du Sud). « Si on remplace la Russie par la Chine et l’Ukraine par Taïwan, en l’absence d’un système comparable à l’OTAN en Asie, en cas de guerre, il n’existe aucune obligation de défense mutuelle », estime M. Ishiba dans sa contribution au Hudson Institute. Aussi appelle-t-il à la création d’une alliance régionale, version asiatique de l’OTAN, en combinant dans un premier temps les alliances américano-japonaise et américano-sud-coréenne.

Il vous reste 48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

Taylor Swift Caught Lies On Top Of Travis Kelce During Outing in NYC… #youtubeshorts

Taylor Swift Spotted with Travis Kelce in New york city, October 1st, 2024. Photographs have emerged of Taylor Swift and Kansas ... source

250 Americans evacuated from Lebanon, State Department says

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.UP NEXTFormer Tel Aviv bureau chief: Mideast tensions have...
video

Think Again🔥💀❌| Best bike Rider edits | INSANE EDITS |#edit #viralshorts #shorts #youtube #trollface

Troll Face Edits, Troll Face, Original creators of the clips please notify me in comments as I am not able to find origin of...

European Parliament reveals format for Commissioner confirmation hearings

Environment, Industry or Human rights – which Parliament committees will analyse the Commissioners-designate? ...