jeudi, décembre 12, 2024
Home World La Corée du Sud réticente à fournir des armes à l’Ukraine

La Corée du Sud réticente à fournir des armes à l’Ukraine


Beaucoup, en Occident, croyaient que l’engagement de la Corée du Nord aux côtés de la Russie amènerait la Corée du Sud à davantage soutenir l’Ukraine. Il n’en est rien. Défiante au sujet des informations sur le déploiement nord-coréen en Russie et inquiète envers la politique de la nouvelle administration Trump qui promet de mettre fin au conflit, la Corée du Sud hésite à fournir des armes à l’Ukraine. Sur cette question, a déclaré jeudi 28 novembre le ministre de la défense, Kim Yong-hyun, Séoul « travaillera en solidarité avec la communauté internationale », plutôt que de s’engager directement.

Ce positionnement confirme l’impression née de la visite éclair à Séoul, le 27 novembre, du ministre ukrainien de la défense, Rustem Umerov. La venue de cet « envoyé spécial » du président ukrainien Volodymyr Zelensky a été gardée secrète jusqu’au dernier moment.

La délégation a atterri à l’aéroport international d’Incheon (ouest de Séoul) à bord d’un avion de la compagnie polonaise LOT. Accompagné d’une dizaine de personnes, parmi lesquelles des responsables du renseignement, et porteur d’un message du président Volodymyr Zelensky, M. Umerov a rencontré le président sud-coréen Yoon Suk yeol, le ministre de la défense, puis le responsable de la sécurité nationale, Shin Won-sik. L’Ukraine aurait demandé à Séoul de lui fournir des systèmes de défense antiaérienne, des canons automoteurs, des obus et des missiles sol-air Taejong.

A la sortie de sa rencontre avec le président, M. Umerov a refusé de se prononcer sur les fournitures d’armes. Officiellement, les deux parties sont convenues d’échanger des informations sur le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie et sur les coopérations militaires entre Pyongyang et Moscou. Coïncidence ? Le ministre de la défense russe, Andreï Belooussov, s’est, de son côté rendu en Corée du Nord vendredi 29 novembre.

Accord entre Poutine et Kim Jong-un

Depuis le déclenchement de l’invasion russe en 2022, la Corée du Sud fournit un soutien humanitaire et économique à l’Ukraine. Elle ne vend pas d’armes à Kiev, mais en exporte massivement vers les Etats occidentaux qui, eux, lui en fournissent. Elle a dans le même temps tardé à adopter des sanctions contre la Russie.

L’accord conclu en juin entre le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un – assorti d’une assistance militaire réciproque – a conduit Séoul à « reconsidérer la question de la fourniture d’armes à l’Ukraine », avait affirmé à l’époque le conseiller à la sécurité nationale, Chang Ho-jin.

Il vous reste 52.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

EU and UK have ‘political room’ to compromise as poll finds strong support for closer ties

British and European respondents believe that a stronger relationship would help them weather geopolitical headwinds,...

L'avocat de Boualem Sansal, détenu en Algérie, dénonce des entraves aux droits de la défense

Craignant que le procès de l'écrivain Boualem Sansal, détenu en Algérie pour atteinte à la sûreté de l'État, ne soit pas équitable, son...

Inside the palace of Syria’s deposed dictator

IE 11 is not supported. For an optimal experience visit our site on another browser.Police say gun in CEO killing matches casings found...
video

Wait for end -day-8😝😝#shorts #trending #funny

Wait for end -day-8 #shorts #trending #funny DISCLAIMER: This Channel does not promote any illegal product, content, ... source