lundi, octobre 14, 2024
Home World La Chine a mené son premier essai de missile balistique hors de...

La Chine a mené son premier essai de missile balistique hors de ses frontières depuis 1980


Des véhicules militaires transportant des missiles balistiques intercontinentaux sur la place Tiananmen lors du défilé militaire marquant le 70ᵉ anniversaire de la République populaire de Chine, à Pékin, le 1er octobre 2019.

La Chine a effectué, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre, peu après minuit, un tir de missile balistique intercontinental dans le Pacifique considéré comme une première depuis plusieurs dizaines d’années. Or cet essai, même s’il n’emportait qu’une ogive factice – comme c’est l’usage dans ce type d’exercice –, a suscité de nombreuses réactions de la part de pays de l’Indo-Pacifique, le missile lancé depuis la péninsule du Hainan ayant survolé le Japon avant de s’écraser en mer, 11 700 kilomètres plus loin, non loin de la Polynésie française.

Même si ce n’est pas la première fois que Pékin procède à des essais de ce type, « d’habitude, la Chine les mène sur son propre territoire, car elle a de la place », pointe Héloïse Fayet, spécialiste des questions de dissuasion, et chercheuse à l’Institut français des relations internationales (IFRI). Le Japon s’est ainsi indigné de ne pas avoir été « prévenu » de cette manœuvre. L’Australie a demandé « une explication » à Pékin, tandis que la Nouvelle-Zélande jugeait ce tir « malvenu et préoccupant ».

Dans un communiqué laconique, le ministère de la défense chinois s’est contenté, pour sa part, d’annoncer que « ce lancement fait partie du programme annuel d’entraînement de routine de la Force des missiles ». « Il est conforme au droit et aux pratiques internationales et ne vise aucun pays ou cible spécifiques », a-t-il ajouté, tout en se félicitant que l’engin soit tombé « avec précision dans la zone maritime prédéterminée ».

Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés La nouvelle jeunesse de la dissuasion nucléaire

La visibilité donnée – ou non – aux essais comme aux capacités nucléaires des puissances dotées de l’arme atomique relève d’une communication stratégique, où chaque mot est soupesé. Ce test « témoigne probablement de la modernisation chinoise en cours dans ce domaine, qui se manifeste par de nouveaux besoins en matière d’essais », a déclaré, à l’Agence France-Presse, Ankit Panda, chercheur de référence sur le sujet et membre de la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

« C’est un message envoyé à Washington, estime pour sa part Marc Julienne, directeur du centre Asie de l’IFRI, alors que le missile testé est passé non loin de l’île de Guam. Ce tir permet de démontrer aux compétiteurs de la Chine que sa Force de missiles est pleinement opérationnelle et crédible, tout comme ses capacités de dissuasion nucléaire. » Avec son arsenal actuel, la Chine peut déjà atteindre le territoire des Etats-Unis et des cibles situées dans l’indo-Pacifique.

Importants remous au sein de l’armée chinoise

Il vous reste 58.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

video

MATH AURA…💀 #shorts

DISCLAIMER: This Channel does not promote any illegal product, content, or platform, doesn't encourage any kind of prohibited ... source

North Korea supports Russia with troops and weapons, Zelenskyy claims

North Korea supports Russia with troops and weapons, Zelenskyy claims Source link

Un an de conflit depuis le 7-Octobre : la diplomatie européenne impuissante

Nous évoquons cette semaine un triste anniversaire, celui du 7 octobre 2023, marqué par l’attaque terroriste menée par le Hamas en Israël. Depuis...

‘Game of Thrones’ props – including Iron Throne – fetches nearly €20 million at auction

‘Game of Thrones’ props - including Iron Throne - fetches nearly €20 million at auction Source link