mardi, janvier 14, 2025
Home World Kiev affirme interroger deux soldats nord-coréens faits prisonniers

Kiev affirme interroger deux soldats nord-coréens faits prisonniers


Un pétrolier secouru en mer Baltique par l’Allemagne ; Berlin accuse Moscou de « mettre en danger » la sécurité européenne

Un pétrolier transportant 99 000 tonnes de carburant a été secouru vendredi en mer Baltique par les autorités allemandes. Berlin et Greenpeace l’accusent de faire partie de la « flotte fantôme russe » armée par Moscou pour exporter son pétrole malgré les sanctions.

Déclaré « en détresse », le pétrolier Eventin, qui mesure 274 mètres de long et bat pavillon panaméen, a dérivé pendant un temps vendredi « à faible vitesse, incapable de manœuvrer, dans les eaux côtières de la mer Baltique, au nord de Rügen », a fait savoir dans un communiqué le centre de commandement pour les urgences maritimes allemand.

Ce dernier a envoyé deux navires, dont un remorqueur, à sa rescousse, tandis que d’autres remorqueurs « étaient en route ». En début d’après-midi, le premier remorqueur « a pu établir une liaison de remorquage » afin que le navire soit « maintenu en position », assure l’autorité navale.

Dans un communiqué, la ministre des affaires étrangères, Annalena Baerbock, a accusé la Russie de « mettre en danger » la sécurité européenne « non seulement avec sa guerre d’agression contre l’Ukraine (…) mais » aussi avec des pétroliers délabrés. « En utilisant de manière infâme une flotte de pétroliers rouillés, [Vladimir] Poutine non seulement contourne les sanctions, mais s’accommode aussi du fait que le tourisme sur la mer Baltique soit mis à l’arrêt », a-t-elle déploré. Elle a rappelé que l’UE avait déjà sanctionné près de 80 navires désignés comme faisant partie de la « flotte fantôme russe ».

Selon Greenpeace, l’Eventin, qui se dirigeait vers l’Egypte, avait déjà été repéré pour des convois de pétrole « particulièrement dangereux » et ses « défauts techniques ». Il figure dans sa liste des 192 « pétroliers les plus dangereux ». « Les navires de la flotte fantôme russe menacent chaque jour les côtes de la mer Baltique », estime Thilo Maack, biologiste marin de Greenpeace cité par l’ONG.



Source link

Must Read

German police investigate AfD for sending out ‘deportation tickets’

The far-right Alternative for Germany (AfD) party has been embroiled in controversy after distributing campaign...

Ukraine launches major strikes on Russian cities

Moscow said Tuesday that Ukraine had fired six U.S.-made ATACMS ballistic missiles, six UK-made Storm Shadow cruise missiles and at least 146 drones into Russia...

la Russie accuse Kiev d’avoir utilisé des missiles ATACMS et Storm Shadow contre une usine de Briansk

Le président du Conseil européen annonce une réunion exceptionnelle de l’UE, de l’OTAN et du Royaume-Uni sur la défense ...