lundi, janvier 13, 2025
Home World Joe Biden interdit les nouveaux forages offshore, défiant la promesse de Donald...

Joe Biden interdit les nouveaux forages offshore, défiant la promesse de Donald Trump


La plateforme pétrolière et gazière offshore Esther dans l’océan Pacifique, le 5 janvier 2025, à Seal Beach, en Californie.

En annonçant lundi 6 janvier l’interdiction de nouveaux forages offshore sur une immense étendue maritime, Joe Biden tente de se mettre en travers d’une promesse de campagne majeure de Donald Trump, à savoir doper la production de gaz et de pétrole. Le président démocrate, qui cèdera le pouvoir le 20 janvier à son successeur républicain, a décidé, selon un communiqué, d’interdire tout nouveau forage sur une zone maritime couvrant au total plus de 2,5 millions de kilomètres carrés.

L’interdiction, qui n’a pas de date limite, s’appliquera le long de la côte Atlantique des Etats-Unis comme de la côte Pacifique, dans l’est du golfe du Mexique et au large de l’Alaska, dans le détroit de Bering. Une décision que le président élu, Donald Trump, qui doit entrer en fonction le 20 janvier, compte annuler « immédiatement », a-t-il assuré lors d’une interview radio lundi. « Qu’est-ce qu’il fait ? Pourquoi il fait ça ?, a-t-il demandé. J’annulerai l’interdiction immédiatement. »

« Le moment est venu de protéger ces côtes pour nos enfants et petits-enfants », a justifié Joe Biden dans le communiqué. « Il est clair pour moi que le potentiel relativement mineur en termes d’énergies fossiles des zones protégées ne justifie pas les risques pour l’environnement, pour la santé publique et pour l’économie que poseraient de nouvelles concessions et de nouveaux forages », a-t-il ajouté.

« Nous n’avons pas à choisir entre protéger l’environnement et faire croître notre économie, ou entre préserver nos océans, nos côtes et la nourriture qu’elles produisent, et maintenir des prix bas de l’énergie. Ce sont de fausses alternatives », a-t-il dénoncé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’élection de Donald Trump, un « jour noir pour le climat »

« Vengeance politique »

Le message est clairement destiné au président élu républicain, qui, pendant la campagne, a promis de forer à tour de bras pour faire baisser le coût de l’essence, alors que la production d’hydrocarbures des Etats-Unis évolue déjà à des niveaux jamais atteints.

Selon la presse américaine, il pourrait toutefois être difficile pour le milliardaire de 78 ans de revenir sur la décision de son prédécesseur démocrate. Joe Biden s’appuie sur une loi de 1953 donnant autorité au gouvernement fédéral sur l’exploitation des ressources du sous-sol marin au large des côtes, le Outer Continental Shelf Lands Act. Ce texte ne prévoit pas expressément le droit pour le président de revenir, sans passer par le Congrès, sur une décision d’interdiction de nouveaux forages.

Les ONG de défense de l’environnement se félicitent au contraire de la décision, avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui conteste la réalité du changement climatique d’origine humaine. « C’est une victoire d’anthologie pour les océans », a déjà réagi Joseph Gordon, pour l’ONG Oceana, en anticipant l’annonce.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les reculs sur le climat dans la campagne électorale américaine

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Boosting NATO's defence capabilities means going beyond 3% target, says Rutte

Boosting NATO's defence capabilities means going beyond 3% target, says Rutte Source link

ECB follows ‘middle path’ on rates as inflation risks remain, says chief economist

Eurozone inflation fell to 2.4% in December 2024, but ECB chief economist Philip Lane cautions...

France – Algérie : vers une rupture ?

La crise diplomatique entre la France et l’Algérie semble atteindre son paroxysme. Depuis qu'Alger a refuser de mettre à exécution l’expulsion par Paris...
video

2025 Golden Globes Red Carpet FASHION: Zendaya, Selena Gomez & More Jaw Dropping Looks | E! News

It's time to show off all the best red-carpet fashion at the 2025 Golden Globes! From Zendaya shimmering in a brassy gown with ... source

environ 50 000 personnes toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation

Le point sur la situation, lundi 13 janvier au matin (21 heures dimanche, à Los Angeles) ...