mercredi, novembre 20, 2024
Home World Israël accuse le Hezbollah d’avoir pris pour cibles des casques bleus de...

Israël accuse le Hezbollah d’avoir pris pour cibles des casques bleus de la Finul dans le sud du Liban


L’OMS se dit « très, très inquiète » de la situation des hôpitaux qui fonctionnent encore partiellement dans le nord de la bande de Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part mardi de sa vive inquiétude pour les hôpitaux encore en état de fonctionner partiellement dans le nord de la bande de Gaza, où un directeur d’établissement décrit à l’Agence France-Presse (AFP) une « catastrophe extrême ». « Nous sommes très, très inquiets, et il est de plus en plus difficile d’acheminer l’aide [et] du personnel spécialisé, alors que les besoins sont de plus en plus importants », a déclaré Margaret Harris, porte-parole de l’OMS devant des journalistes à Genève.

Cette inquiétude, a-t-elle ajouté, est « particulièrement » aiguë pour l’hôpital Kamal-Adwan de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, zone où l’armée israélienne a lancé au début d’octobre une offensive d’ampleur contre des combattants du mouvement islamiste Hamas et d’autres groupes armés. « La situation dans le nord de Gaza est celle d’une catastrophe extrême », témoigne Hossam Abou Safiyeh, directeur de cet établissement joint au téléphone par l’AFP.

« Nous commençons à perdre des patients en raison du manque de fournitures médicales et de personnel », poursuit le médecin qui affirme que son établissement a été « pris pour cible de multiples fois par les forces d’occupation, tout dernièrement » lundi. « Un grand nombre d’enfants et de personnes âgées continuent d’arriver à l’hôpital souffrant de malnutrition », ajoute M. Abou Safiyeh, qui accuse Israël de « bloquer l’entrée de nourriture, d’eau, de personnel médical et de matériel à destination du nord » de la bande de Gaza.

« Entre le 8 et le 16 novembre, quatre missions de l’OMS (…) ont été refusées », a précisé Mme Harris, estimant que l’hôpital ne dispose que de quoi tenir « deux semaines dans le meilleur des cas ». Le Cogat, organe du ministère de la défense israélien chargé des affaires civiles dans les territoires palestiniens occupés, assure néanmoins que les « efforts humanitaires dans le domaine médical se poursuivent » dans le nord de la bande de Gaza.



Source link

Must Read