mercredi, septembre 11, 2024
Home World inculpation de l’adolescent de 14 ans auteur de la fusillade meurtrière dans son...

inculpation de l’adolescent de 14 ans auteur de la fusillade meurtrière dans son lycée de Géorgie


Des étudiants se consolent près d’un mémorial improvisé au lycée Apalachee de Winder (Géorgie), le 5 septembre 2024.

Un adolescent de 14 ans a été inculpé, jeudi 5 septembre, du meurtre la veille de quatre personnes dans son lycée de Géorgie, dans le sud-est de Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales. Le suspect est accusé d’avoir tué deux enseignants et deux adolescents de 14 ans, élèves comme lui au lycée Apalachee de Winder, à environ 70 kilomètres au nord-est d’Atlanta.

Le bureau d’enquête de l’Etat de Géorgie, qui a déclaré qu’il serait jugé en tant qu’adulte, a précisé qu’il serait traduit vendredi devant un tribunal.

« L’enquête sur les tirs au lycée Apalachee se poursuit », a dit le bureau sur X. « Nous en sommes au deuxième jour d’une enquête très complexe et le respect de la procédure est primordial », ajoute-t-il, précisant que l’autopsie des victimes était prévue jeudi.

De telles tragédies sont récurrentes aux Etats-Unis, où il existe plus d’armes que d’habitants et où la réglementation en matière d’achat d’armement, y compris de type militaire, est relativement laxiste.

« On doit tenir pour responsables les parents », selon Joe Biden

Selon la chaîne CNN jeudi, qui cite des sources anonymes, l’arme utilisée mercredi était un fusil d’assaut de type AR-15 – dont le nom revient souvent dans les drames de ce genre – et avait été offerte par le père de l’adolescent comme cadeau à son fils. La question de la responsabilité des parents des auteurs mineurs est de plus en plus prégnante.

« Comment peut-on avoir un fusil d’assaut à la maison, pas enfermé à clé et savoir que son enfant sait où il est », a demandé, jeudi, le président Joe Biden. « On doit tenir pour responsables les parents qui laissent leurs enfants avoir accès à ces armes ».

En avril, les parents d’un adolescent qui avait tué quatre élèves dans son lycée du Michigan ont été condamnés à une peine de dix à quinze ans de réclusion criminelle, une première aux Etats-Unis.

Les sondages montrent qu’une majorité d’électeurs est favorable à un renforcement des contrôles en matière d’achat et d’utilisation des armes, ce à quoi s’oppose le puissant lobby des armes, la NRA.

Écouter aussi Armes à feu : aux Etats-Unis, le blocage politique malgré les fusillades

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

revivez le duel entre les deux candidats à la présidentielle américaine

Kamala Harris : « En tant que procureure, je n’ai toujours eu qu’un seul client, le peuple »  ...

‘The Mentalist’ star Simon Baker admits drinking and driving in Australia

MULLUMBIMBY, Australia — Australian actor and director Simon Baker, best known for his role as Patrick Jane in the CBS drama series “The...

Pope heads to economic power Singapore after visit to impoverished, devout Timor-Leste

Pope Francis departed Timor-Leste on Wednesday for Singapore. During his trip through Southeast Asia and...

Centre-left MEPs fire warning over von der Leyen Commission picks

European socialists are concerned that the next EU executive’s composition may fail to reflect progressive priorities, leaving them sidelined in shaping the EU's...

🔴 En direct : les chefs de la diplomatie américaine et britannique en route vers l'Ukraine

Les chefs de la diplomatie américaine et britannique se rendent ensemble en Ukraine mercredi avec, au programme, des discussions sur un allègement des...