Au large de l’île grecque de Samos, huit personnes, dont six mineurs, sont mortes lundi 25 novembre dans le naufrage d’une embarcation de migrants, ont annoncé les gardes-côtes grecs. Trente-six personnes ont par ailleurs été secourues, et les opérations se poursuivent au nord de cette île proche des côtes turques, d’où partent de nombreux bateaux transportant des migrants désireux d’entrer dans l’Union européenne, selon la même source. Les opérations de secours sont rendues difficiles par les vents violents qui soufflent sur la zone.
La Grèce a connu une hausse de 25 % du nombre d’arrivées de personnes fuyant guerre et pauvreté depuis le début de l’année, et une augmentation de 30 % des flux vers l’archipel du Dodécanèse et le sud-est de la mer Egée, avait affirmé au début de novembre le ministère des migrations. « Le sud-est de la mer Egée et l’île de Rhodes connaissent actuellement une pression migratoire », avait reconnu le ministre des migrations et de l’asile, Nikos Panagiotopoulos, assurant que cette hausse n’était pas vraiment liée aux conflits au Proche-Orient.
Les naufrages sont nombreux et meurtriers. Au début de novembre, quatre migrants sont morts au large de Rhodes, et à la fin d’octobre ce sont deux migrants qui se sont noyés près de Samos, quelques jours seulement après la disparition de quatre autres personnes – dont deux nourrissons – au large de l’île de Kos (Sud-Est).
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer