Sunday, January 26, 2025
Home World En Corée du Sud, la garde présidentielle fait échouer l’arrestation du président...

En Corée du Sud, la garde présidentielle fait échouer l’arrestation du président Yoon Suk Yeol


Le personnel de sécurité du président sud-coréen Yoon Suk Yeol bloque la route avec des véhicules dans l’enceinte de la résidence présidentielle à Séoul, le 3 janvier 2025.

Les enquêteurs qui mènent les investigations en Corée du Sud sur la déclaration de loi martiale par le président conservateur, Yoon Suk Yeol, ont essuyé un nouveau camouflet. Malgré un mandat d’arrêt en bonne et due forme, les procureurs du Bureau d’enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO) ont dû renoncer à arrêter M. Yoon au petit matin du vendredi 3 janvier, un mois, jour pour jour, après sa tentative infructueuse d’imposer la loi martiale. Les services de la sécurité présidentielle leur ont interdit l’accès à la résidence.

Après un face-à-face de près de cinq heures, le CIO s’est retiré. « Il était impossible d’exécuter le mandat d’arrêt dans le contexte de confrontation en cours », ont expliqué les procureurs, par ailleurs « préoccupés par la sécurité du personnel » et qui « regrettent l’attitude du suspect qui n’a pas répondu à la procédure légale ».

Le blocage a fait réagir le Parti du pouvoir populaire (PPP, au pouvoir), dont le vice-président, Kwon Young-se, a qualifié l’intervention du CIO de « très mauvaise ». M. Kwon a rappelé que le président « ne va pas s’enfuir » et qu’il « n’y a plus de risque de destruction de preuves, car l’enquête a déjà bien avancé ». Kwon Seong-dong, président du groupe parlementaire du PPP, a exhorté les enquêteurs à s’abstenir « de toute tentative déraisonnable d’arrêter le président en exercice » en raison des « risques d’affrontement ».

Il vous reste 76.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Must Read

Latest news bulletin | January 26th – Morning

Catch up with the most important stories from around Europe and beyond - latest news, breaking news, World, Business, Entertainment, Politics, Culture, Travel. Source...

Polls open in Belarus presidential election with chance of change at the top slim

Polls open in Belarus presidential election with chance of change at the top slim Source link

« Susana Chávez aurait eu 50 ans aujourd’hui »

Le visage de Susana Chávez s’est effacé de sa sépulture. Sur l’image, jaunie par le...

North Korea fires strategic cruise missiles, vows tough stance on U.S.

SEOUL, South Korea — North Korea conducted a strategic cruise missile test on Saturday, state media KCNA reported Sunday.The country’s leader Kim Jong...