dimanche, septembre 29, 2024
Home World En Autriche, le FPO (extrême droite) arrive en tête des législatives avec...

En Autriche, le FPO (extrême droite) arrive en tête des législatives avec 29,1 % des suffrages, selon les premières projections


Le Parti de la liberté (FPO) de Herbert Kickl, photographié ici le 29 septembre 2024, en Autriche, est annoncé en tête des élections législatives. 

L’extrême droite est annoncée en tête des élections législatives qui se tenaient dimanche 29 septembre en Autriche, s’acheminant, si ce résultat se confirme, vers une victoire historique. Selon les projections publiées à la clôture du vote par la télévision publique ORF, le Parti de la liberté (FPO) de Herbert Kickl obtiendrait 29,1 % des suffrages, contre 26,2 % pour les conservateurs (OVP) menés par le chancelier, Karl Nehammer.

Ces premières estimations sont fondées sur le décompte d’une partie des votes par correspondance et des bulletins dépouillés dans les bureaux ayant fermé plus tôt.

Dans un contexte de montée des partis radicaux en Europe, cette formation fondée par d’anciens nazis pourrait donc faire encore mieux que ce qu’avaient prédit les sondages. « J’ai un bon pressentiment. L’atmosphère est positive et je crois qu’on va transformer l’essai dans les urnes », avait déclaré plus tôt le chef du FPÖ Herbert Kickl après avoir voté à Purkersdorf, dans les environs de Vienne.

Statu quo ou « cinq bonnes années, voilà la question », a-t-il lancé, reprenant son slogan de campagne. Cette première place pour l’extrême droite fait figure de séisme dans le pays alpin car si elle a déjà goûté au pouvoir, elle n’a encore jamais fini en tête d’un scrutin national.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

Israël a poursuivi ses bombardements au Liban et visé des « cibles » houthistes au Yémen

A bord de l’avion le ramenant de Belgique dimanche, le pape François a dénoncé un usage « immoral » de la force au...

Austria election results: Far-right FPO wins

A far-right party founded by former Nazis appeared to have won Austria’s election Sunday, in a result that could reshape Europe’s political landscape...
video

മെറ്റയ്ക്കും കിട്ടി 9ന്റെ പണി #meta #shorts #ai #europe

facebook #instagram #aitechnology #europeanunion #reels #tech #fine #metaai #computerhardware EU fines Meta $1.3 billion ... source

Exit polls indicate Austria’s far-right party has won national election

Exit polls indicate Austria's far-right party has won historic first national election after tapping into...