Sunday, January 26, 2025
Home World Emmanuel Macron accuse Elon Musk de soutenir une « internationale réactionnaire »

Emmanuel Macron accuse Elon Musk de soutenir une « internationale réactionnaire »


Le président français, Emmanuel Macron, a accusé lundi 6 janvier, sans le citer nommément, le patron de X, le milliardaire Elon Musk, de soutenir « une nouvelle internationale réactionnaire » et d’ingérence dans les élections, notamment en Allemagne.

« Voilà dix ans, si on nous avait dit que le propriétaire d’un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne, qui l’aurait imaginé ? », a lancé le président lors de la trentième conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, à Paris, en référence au soutien continu du milliardaire américain au parti d’extrême droite allemand AfD.

Alors que M. Musk fait partie du premier cercle de Donald Trump, Emmanuel Macron a assumé une position de « prudence relative » quant au retour aux affaires de l’ex-président des Etats-Unis. « De 2016 à 2020, la France a su travailler avec le président Trump », a-t-il rappelé, sans nier l’existence de « désaccords » concernant la « question climatique » et « l’ordre international ». « A nous de savoir coopérer avec le choix qui a été fait par le peuple américain », a ajouté le chef de l’Etat.

« Puissances de déstabilisation »

Dans son discours, Emmanuel Macron a évoqué plus largement le « désordre du monde » et l’« affaiblissement des règles internationales », ainsi que l’activité de « puissances de déstabilisation ».

Il y a quelques semaines, « la Roumanie a dû annuler une élection présidentielle en raison d’ingérence et de manipulation électorale clairement attribuées à la Russie : qui l’aurait imaginé il y a dix ans à peine ? », a-t-il demandé.

Dans un contexte international marqué par le « retour des pulsions impériales », « il nous faut tout à la fois la force morale, mais aussi la force tout court », a jugé le président français, qui a martelé son « refus d’un affaiblissement européen ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

video

Mighty Morphin Power Rangers Re-Ignition Figures Hit London Toy Fair: A Leak Reveals All!

The London Toy Fair (January 21st-23rd) offered an exclusive sneak peek at Hasbro and Playmates' highly anticipated "Mighty ... source
video

cat 🤣🤣#cat #kittens #catvideo #catdancing #catdance #catworld #ytshorts

cat #cat #kittens #catvideo #catdancing #catdance #catworld #ytshorts ​ ​​ |catworld -g8p| ... source

pour le premier ministre polonais, Viktor Orban « joue dans l’équipe de Poutine »

Le premier ministre polonais à propos des menaces d’Orban de bloquer les sanctions contre la Russie : « Il joue dans l’équipe...
video

Bradley Cooper & Gigi Hadid Enjoy Game Night in Philadelphia | Glitz Europe

Bradley Cooper & Gigi Hadid Enjoy Game Night in Philadelphia... Bradley Cooper and beau Gigi Hadid were spotted enjoying a ... source