mardi, janvier 14, 2025
Home World Aux Pays-Bas, des centaines de manifestants pour le climat arrêtés

Aux Pays-Bas, des centaines de manifestants pour le climat arrêtés


Des militants pour le climat d’Extinction Rebellion manifestent à La Haye, samedi 11 janvier 2025, pour que le gouvernement néerlandais arrête de subventionner les énergies fossiles.

« Environ 700 militants ont été arrêtés après le blocage de l’autoroute A12 » à La Haye, aux Pays-Bas, samedi 11 janvier, a déclaré la police de La Haye, soulignant que cette manifestation à l’appel du mouvement écologiste Extinction Rebellion (Xr) avait « entraîné des embouteillages et des temps de trajet plus longs pour les ambulances et les autres services d’urgence ».

La police néerlandaise a notamment utilisé deux canons à eau pour disperser la manifestation qui a bloqué pendant plusieurs heures l’autoroute. La plupart des manifestants interpellés ont ensuite été relâchés à proximité du stade ADO, à la périphérie de la ville, selon la radio locale Omroep West.

La manifestation faisait suite à plusieurs autres organisées l’année dernière par le mouvement écologiste afin de protester contre les subventions du gouvernement néerlandais aux énergies fossiles.

Des centaines de manifestants s’étaient rassemblées à la mi-journée et ont marché vers l’autoroute malgré les tentatives de la police de les arrêter, brandissant des pancartes disant « Nous croyons en la vie après le pétrole », a constaté un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP).

Les manifestants ont ignoré la demande de la ville et de la police de rester sur un terrain vague du centre-ville. Deux manifestants ont également escaladé une poutre de signalisation enjambant l’A12 avant d’y dérouler un drapeau Xr. La police a maintenu une forte présence avec des patrouilles à pied et à cheval, tandis qu’un drone survolait les lieux.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link

Must Read

European defence ministers say Trump’s NATO spending target is unrealistic

US President-elect Donald Trump has called for NATO's 32 member states to spend 5% of...

Gazans anxiously await ceasefire news — but with their home in ruins, few know what’s next

“I used to have many plans for the day after the war,” Muad Zakariy al-Kahlout, a translator, told NBC News at the Nuseirat...

UK union demands celebrity book ghostwriters get credited

UK trade union Society of Authors calls for the ghostwriters behind celebrity books to get...
video

WORLD BIGGEST COMEBACK MJ IS BACK 💀……….. #shorts #troll

WORLD BIGGEST COMEBACK MJ IS BACK ☠️#shorts #edit #trollface Trollface, trollface edit,ww1,ww2,ww3 Trollface meme . source