« Nous sommes presque au bord d’une guerre totale », s’alarme Josep Borrell
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a averti lundi que le conflit entre Israël et le Hezbollah menaçait de plonger le Moyen-Orient dans « une guerre totale ».
« Je peux dire que nous sommes presque au bord d’une guerre totale », a déclaré le diplomate, qui devait participer dans la soirée à une réunion des pays du G7 à la veille de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), à New York.
Le haut représentant de l’Union européenne a appelé à un cessez-le-feu le long de la « ligne bleue » entre le nord d’Israël et le sud du Liban où est implanté le Hezbollah. La « ligne bleue » des Nations unies sépare, depuis 2000, les forces armées libanaises de celles d’Israël.
M. Borrell a dénoncé le fait que les civils « paient un prix intolérable, inacceptable », tout comme dans la bande de Gaza, ravagée par près d’un an de guerre entre Israël et le Hamas.
« C’est le moment ici de faire quelque chose. Tout le monde doit faire tout ce qu’il peut pour arrêter cela », a-t-il dit, en reconnaissant l’échec des efforts diplomatiques jusqu’alors pour arrêter la guerre à Gaza.